mercredi 24 février 2016

Mythic Battle : Pantheon ... Et vous, quel Dieu serez-vous ?

Mes chers enfants,

Sous ce titre très accrocheur, je vais vous parler ici de la prochaine bombe sous kickstarter, Mythic Battles : Pantheon. Ce futur jeu de plateau co-produit par Mythic Games (pour qui c'est le premier jeu) et Monolith (Conan) se jouera de 2 à 4 joueurs et il vous permettra d'incarner un des Dieux de la Grèce antique. A ce jour il semblerait que quatre d'entre eux soient prévus dans la boîte de base (à savoir Zeus, Athena, Hades ou Ares) mais entre les extensions et les bonus du kickstarter, il va y avoir pas mal de choses à prévoir.


En incarnant ces Dieux (représenter par de grandes figurines) , vous contrôlerez également leurs suivants parmi des héros et des monstres mythiques comme Leonidas, Hercule, Ulysse, un fameux minotaure, Méduse, des centaures et encore bien d'autres unités comme des hoplites, des amazones, des spartiates ou des guerrier des enfers. Bref de quoi se régaler avec tout un panel de figurines de qualité dont voici quelques images.

A gauche, Ares seul ... A droite, au côté d'un Spartiate. Notez la différence de taille

A gauche, Hercule ... A droite, Hadès

Le résultat peint par CCCP

En plus du plateau, des règles et de ces superbes figurines, Mythic Games prévoit de proposer des extensions composés de décors 3D qui permettront de rendre le plateau plus beau, tout comme la photo ci-dessous.


Allez, pour finir sur ce jeu, une vidéo du Mythic Tour qui vous donnera quelques détails avant le lancement du kickstarter prévu pour le mois de mars.


Tout de suite, la suite ...
Pour finir cet article en beauté, quelques teasers accrocheurs de la seconde saison de Daredevil. Ce sera sur Netflix à partir du 18 mars 2016.



On se retrouve très vite pour une revue de Zombicide Black Plague et l'avancée des travaux de peintures sur Blood Rage. En attendant, j'en ai profité pour ajouter quelques toutes petites choses sur la page Aides de Jeux qui pourraient s'avère utile pour certains d'entre vous.
Bon jeu à tous !

jeudi 18 février 2016

Pour toi mon fils ...

Mon très cher fils,

Sache que mon admiration pour toi est sans limite et c'est dans un moment de profonde solitude professionnelle (en gros je suis au téléphone pour le boulot) que j'écris cet article qui te permettra de kiffer ta life en 16/9ème.


Je t'avais parlé il y a quelques jours de la toute nouvelle série The Freemaker Adventures, serait une sorte de série type Ninjago prenant place dans l'univers de Star Wars, tu t'en souviens ? Et bien sache qu'ils viennent de sortir un trailer ! Ouais, hein !! Bon, la série ne sera diffusé qu'à partir du mois d'août, et peut-être pas en Français au démarrage ... Mais t'inquiète, p'tit gars, je te traduirais tout !

En attendant, voilà le pitch et la vidéo ...

Il y a bien longtemps, un Maître Jedi forgea le Sabre de Kyber, un sabre-laser fabriqué entièrement grâce à des Cristaux Kyber.

Ce sabre s'est avéré être trop puissant, le Maître Jedi décida donc de le briser et de disperser les cristaux un peu partout dans la galaxie, afin de conserver ce pouvoir le plus loin possible des forces du mal.

C'est ainsi que nous ferons la connaissance de Kordi, Zander et Rowan, trois pilleurs d'épaves de la même famille qui, avec l'aide de Roger et Naare, se lance dans une quête au travers de la galaxie, pour retrouver et récupérer les Cristaux Kyber avant que l'Empereur ne le fasse. 


En attendant, fini de monter tes Legos avant de faire tes devoirs ... Et si t'es sage je t'achèterais un des sets qui sortiront pour l'occasion, comme le Star Scavenger, le vaisseau spatial de cette belle bande de bras cassés.

Allez,  bisous mon p'tit Génie !

lundi 15 février 2016

Zombies ou Vikings ?! Et pourquoi pas les deux !

Salut les copains ... ou SLC comme disaient les vieux !

Alors que les jours restants pour pouvoir jouer à The Division s'égrainent et que je suis encore tout jouasse du très récent Deadpool, me voilà face à un choix cornélien ... Du même niveau qu'un Nutella ou Foie Gras ou qu'un Cheddar ou Raclette, me voilà avec un Zombie ou Viking entre les mains ...

Bien évidemment, je ne parle pas de séries mais de jeux car, oui, j'ai reçu, durant la même période, la dernière mouture du jeu à succès de CMON (édité par Edge en Français), Zombicide Black Plague, ainsi que le pack Valhalla pour Blood Rage

Passons tout de suite à la revu des troupes en présence, mes frères !

Dis, vu que t'es mort, t'en fais rien de ton armure ? Merci bien ...
Zombicide est ce que l'on appelle une série à succès.

La gamme contemporaine s’étale sur prés de 3 saisons avec 3 boites principales et toute une gamme d'extensions toute plus intéressante les unes que les autres. Même si j'ai pas mal joué avec cette version, je n'ai jamais ressenti le besoin de l'acquérir, tout d'abord parce que bon nombre de mes amis l'ont déjà et surtout parce que quand je dis que je n'en ressentais pas le besoin c'était pas pour pisser dans un violon ... Ok ?!
Mais bon ce besoin a changé et Black Plague est devenu une nécessité ... TADADAAAAAM !!
Allez ... un petit peu d'unboxing et je vous ferais un topo sur le jeu dans un prochain article.

La boite est superbe et le livret de règles tout autant

La boite principale est bien fournie puisque composé d'une boite plus petite contenant toutes les figurines sur deux étages et toutes les plaques de jeu (9 recto-verso) ainsi que les tokens.

 La boite des figurines et superbe ...

... et bien remplie !

La nouvelle feuille de personnage bien plus fonctionnelle et tellement pratique.
En haut à gauche les points de blessures, eu haut à droite l'équipement du personnage, au centre le personnage choisi et à sa droite et à sa gauche les objets tenus en main. En bas la barre de danger permettant d'enregistrer l'expérience acquise durant la partie.

Notez la qualité de finition des figurines, bien plus jolie (à mon sens) que celles de la version contemporaine.

A l'action ! Sus à ce nécromant !!!


Dés qu'on fout des Dieux quelque part, ça devient le bordel ...
Je vous ai déjà suffisamment parlé de Blood Rage, mais maintenant que j'ai reçu quelques unes de ses extensions, je compte bien (encore) vous en retouchez quelques mots.

Le pack Valhalla comprend les extensions "Dieux d'Asgard", "Extension 5ème joueur", "Augures de Midgard" (absent sur cette photo) ainsi que l'exclusivité du kickstarter "5th players extras".


L'extension 5ème joueur
Le principal intérêt de cette extension est de pouvoir, comme vous vous en doutez, intégrer un 5ème joueur sur le plateau de Blood Rage. A ce jour, le jeu comporte 4 clans de vikings et suffisamment de cartes pour ne faire jouer que ceux-ci. Grâce à une exclusivité Edge, j'ai pu acquérir la boite d'extension du Sanglier qui permettait entre autres d'acquérir un nouveau clan complet (chef, viking et augures) mais pas plus. Avec cette extension-ci nous obtenons donc (si vous savez compter) 6 clans et donc, assez de cartes pour en faire jouer 5, ce qui est déjà pas mal. Pas de révolutions donc dans le système de jeu, déjà très performant pour faire joueur tous ces valeureux vikings !

Le clan du Bélier et ses figurines encore une fois très réussies

La feuille de clan accompagné de la feuille de règles

Dieux d'Asgard
Voilà une extension que j'attendais de recevoir, pour savoir si elle allait modifier le système de façon drastique ou pas. Et bien, vous savez quoi ? Pas du tout ! C'est même plutôt marrant et ça permet de mettre en place des stratégies bien plus drôles.


Nous aurons donc, dans cette extension, un petit livret de règles vous indiquant comment fonctionne les dieux ainsi que 6 figurines et cartes les représentant. Seulement deux d'entre eux (au hasard) apparaîtront dans une partie, impactant les actions sur la région où ils seront. Un ajout très intéressant car il aura tendance à attirer les vikings et à focaliser les combats sur les régions où ceux-ci seront présent ... Je vois déjà les plus stratèges commencer à réfléchir aux différentes options à venir.

5th player extras
Ça c'est le petit bonus non nécessaire mais bien sympathique. Cette boite contient 4 tokens en plastique pour le clan du bélier ainsi que 3 figurines alternatives permettant de remplacer celles de la boite si vous en avez envie.


De gauche à droite, le Chef nain, L'Elfe Noir et le Guerrier de Hel

Et finalement, t'as joué à quoi ?!
Ben au final, on a joué à Jamaica ... Ouais parce que mon fils préfère les pirates, tu vois ...

Les News en plus qui piquent mais que tu ne verras peut-être pas parce que le titre de l'article n'en parle pas ...
Deux infos importantes à noter en ce jour de lendemain de la Saint-Valentin.
La première c'est que l'amour est encore à l'honneur puisque Netflix nous régale avec la 1ère partie du trailer de Daredevil Season 2. Pourquoi de l'amour ? Natchios évidemment ... mais j'en dis trop !!


Et la seconde est encore et toujours de l'amour avec une info relayée par le site officiel ... Le tournage de Star Wars épisode VIII vient de débuter !!!


Bon jeu, bon visionnage et à très vite !!!




mardi 9 février 2016

Pan, dans ta face !

Salut les filles,

Alors que le mois de février s’amorce tout doucement en permettant à Thor de nous pisser allégrement sur la tronche, le monde du jeu de rôle se divise et se tape sur la trogne pour les différentes versions Française de Donjons & Dragons. Alors que ce ne sont même pas les règles complètes ... Où va le monde ?!

Heureusement, The Division sera bientôt là !! On va pouvoir rester à la maison ...


The "Baston & Pognon" turbulence
Si vous êtes dans le milieu du JdR, vous aurez forcément eu vent du différent mêlant Black Book Edition et Agate RPG sur leurs financements participatifs de la mouture Française de Donjons & Dragons, qui ne s'appellera pas comme ça sur nos terres mais que ce sera tout comme parce que ...

Bref, c'est dommage parce que ... nous n'en parlerons pas ici ! Ouais, je suis comme ça !
Je préfèrerais que ces couillons prennent exemple sur de vrais patrons du jeux de rôles et sur de vrais paliers de crowdfunding plutôt que de se la raconter derrière un écran ... Dixit John Wick qui a bouclé les 30.000$ de la nouvelle mouture de The 7th Sea en 7 minutes ...

https://www.kickstarter.com/projects/johnwickpresents/7th-sea-second-edition/description

Là ouais on est chez des bonhommes ... En même pas 24h, on en est à 220.000$ et de vrais bonus de débloqués. Pas des récompenses moisis (sérieusement, des dés pipés ?!) destinés qu'à une élite ayant pledgé sur un certain montant ... Bref, on a encore du retard face à nos voisins ricains !

The Bourne reaction
AAAAAAHHHHHHHH !! Putain ouaaaaaaiiiiiiiis !! He's baaaaaack !! Voilà le mec qu'il faut envoyer pour régler le problème entre BBE et Agate RPG !

Oui, vous l'aurez compris, j'adore la saga Bourne. Cette trilogie porté par un très bon Matt Damon m'a fait vibrer tant par son scénario, son interprétation que ses scènes d'actions phénoménales. Bon, il est vrai qu'au fil de la saga, les combats sont devenus de plus en poussés mais en même temps, cela se mêle bien au contexte.
Bref, à quelques heures de la sortie de Deadpool, voilà une belle année cinématographique qui se continue !


Pour votre information, 2016 c'est :
  • Deadpool - 10 février
  • Batman v Superman - 27 mars
  • Captain America 3 : Civil War - 27 avril
  • X-Men Apocalypse - 18 mai
  • Warcraft - 10 juin
  • Independance Day Resurgence - 24 juin
  • Star Trek Beyond - 22 juillet
  • Jason Bourne - 29 juillet
  • Suicide Squad - 3 août
  • Ninja Turtles 2 - 3 août
  • Gambit - 7 octobre
  • Doctor Strange -  4 novembre
  • Star Wars : Rogue One - 14 décembre
Allez ... Voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche, suite aux différentes parutions issues du dernier Superbowl.





The Division excitation
A maintenant 1 mois de la sortie de The Division, nos pauvres agents sur la réserve n'en peuvent plus ... C'est pourquoi l'équipe d'Ubisoft a sortit son petit arsenal de bon Community Manager pour nous rassasier (mais pas trop) de quelques éléments qui sauront (ou pas) nous faire patienter.


Et parce que certains d'entre vous n'ont pas pu tester le jeu durant la beta fermée du mois de janvier, Ubisoft a annoncé tout à l'heure qu'une beta ouverte serait disponible d'ici une dizaine de jours afin de vous faire tester la bête ... Merci qui ? (ouais cette vanne c'est cadeau aussi !)


Sur ce, bon jeu à tous et on clique sur ce lien pour profiter de belles offres sur PC, dont le très attendu The Division.




lundi 1 février 2016

Retour sur la beta de The Division

Hi folks !

Comme certains d'entre vous (qui ne vivent pas dans une grotte) le savent, ce week-end c'était le démarrage de la beta de The Division. J'ai pu testé les versions PC et PS4 et, pour l'occasion, je m'en vais vous faire une petite review afin de vous donner mon avis sur ce jeu que j'attends depuis quelques temps déjà.


Le Pitch
Le scénario de The Division est inspiré de deux faits réels, l'opération Dark Winter (simulation d'une attaque bioterroriste) et la Directive 51 (directive présidentielle en cas de catastrophe majeure).
Ainsi, l'action se déroule à New-York, deux semaines après qu'une pandémie se soit propagé lors du Black Friday (les soldes de folie qu'il y a aux states juste après Thanksgiving) et provoque, en 5 jours, la chute des États-Unis.


C’est alors qu’intervient la Division, une unité d’agents tactiques autonomes, classée secret défense. Sous couvert d’une existence à priori ordinaire, ces hommes et femmes sont formés pour opérer en dernier recours, indépendamment de toute chaîne de commandement.

Dans leur lutte pour empêcher l’effondrement de la société, les agents sont pris dans une conspiration d’une ampleur inimaginable, forcés à combattre non seulement les effets d’un virus artificiel mais aussi la menace croissante que représentent les personnes qui en sont à l’origine. 

Quand tout s’écroule, votre mission commence. C'est ainsi que vous, joueur, démarrez votre jeu, en incarnant donc un agent qui doit établir une base d'opération et "reprendre" New York, en proie au chaos depuis la mise en quarantaine de la ville.

Côté technique
Je l'avoue, avec ma config d'il y a 2 ans, je ne pensais pas faire tourner la bête comme il se doit (d'où la raison d'avoir accès à la beta PS4). Mais que nenni mon gars ! Ça tourne nickel en élevé et j'ai même poussé le bouchon en upgradant certains effets afin de voir si ça tenait la route ... Et bien aucun soucis ! 
Alors, ce n'est pas magnifique comme sur du The Witcher ou du Dragon Age mais c'est tout de même relativement agréable à l’œil et on ne ressent aucun lag ou ralentissement, du au visuel en tout cas.

Pour la PS4, on reste sur du standard, c'est joli sans plus et l'on sens que le downgrade effectué par le studio a pris plus d'ampleur sur les consoles que les PC.

A gauche une capture PC, à droite une capture PS4

Un monde ouvert ... mais pas trop
Le truc qui déboite dans The Division, c'est que le monde est entièrement ouvert. Où que l'on aille (enfin presque), on y accède sans temps de chargement.
C'est de la folie tellement c'est fluide, on se croirait presque dans du réel. Néanmoins, soyons logique, cela ne serait pas possible si ce monde ouvert n'était pas instancié. Car oui, hormis les zones nommés "Hub", qui vous permettent justement de rencontrer d'autres joueurs pour faire équipe, tout le reste est instancié à votre nom. Bon, pour faire la part belle au monde ouvert, il n'y a pas non plus de chargement entre les zones de Hub et les zones instanciés et ça c'est tout de même génial.

Minimap en haut à gauche avec indication de distance pour la quête sélectionnée, l'évolution du niveau en haut à droite et, à côté du personnage, les informations relatives à sa vie, ses armes et ses compétences.


Vous l'aurez compris, ce jeu peut très bien se faire tout seul, car dans les zones qui vous appartiennent (instance) vous ne rencontrerez aucun joueurs de visu, juste des NPC (Non Playable Character). Le seul moyen de rencontrer des joueurs qui ne font pas partie de vos amis sont justement ces Hubs. Vos amis, eux, auront la chance de pouvoir vous inviter ou être inviter dans une instance joueur sans passer par les Hubs.

Hey les gars, un match des Knicks en loge au Madison Square Garden ce soir, ça vous tente ?


Attention tout de même, je ne parle ici que de la ville de New-York, sans la Dark Zone. Je détaillerais celle-ci un peu plus bas dans cet article.

De ce que j'ai pu voir sur la beta (qui n'ouvrait qu'une petite partie de la zone de jeu), il y a une foule de lieu à visiter ou à fouiller et un paquet de personnages (amicaux ou pas) à rencontrer. Ça va être bien sympa d'explorer tout ceci, une fois le jeu sorti.
Petit point pratique sur NY, celle-ci est dispatché en zone adapté à un certain niveau (car oui ce jeu est aussi un RPG). Donc, même si les missions de zones ne s'adaptent pas au level du joueur (notamment en terme de loot), les NPC eux oui ... Et ils s'adaptent également à la taille d'un groupe.

New-York, son village et ses voisins bruyants ...

Un autre point très intéressant ... La gestion du temps. Je ne vous en dis pas plus mais ça déboite ... Vive les tempêtes de neiges !


Le personnage et le mode RPG
L'une des facettes qui m'a attiré lors de la présentation de ce jeu à l'E3 était son côté JDR et personnalisation, forcément. Cela débutera dés la création du personnage avec tout son aspect physique relativement détaillé, puis passera par toute la phase d'équipement et d'apparence.

Ici, l'intégralité de l'équipement que vous pourrez acheter ou looter se divisera en trois catégories, les armes/ le matériel et l'apparence.
  • Les Armes
Chaque arme que vous aurez en votre possession pourra se caler sur trois slots, les armes lourdes peuvent être affecté au slot principal et secondaire. Les armes de poing seront, elles, attribuées au troisième et dernier slot. Chaque arme peut se voir doter de modules qui lui permettront de bénéficier de bonus très sympathiques. Ce sont ces armes qui définiront la caractéristique de DPS (Dommage par seconde) du personnage.
  • Le Matériel
Le matériel est limité mais néanmoins conséquent. On trouve les gilets pare-balles, les masques, les genouillères, le sac à dos, les gants et le holster. Tout ce matériel bénéficie d'une statistique commune, l'armure, mais également d'une statistique secondaire permettant de booster une ou plusieurs des caractéristiques du personne comme le DPS, la Santé (la barre de vie du perso) et la Puissance de la compétence (relatif au développement du personnage lors de sa montée de niveau). Pour certains équipements nous obtiendrons également une troisième statistiques adaptées permettant par exemple pour le sac à dos de savoir combien d'objets nous pouvons transporter.

Le traditionnel inventaire avec gestion de son matériel et de ses armes

  • L'Apparence
Cet aspect là est purement génial car tout au long de vos pérégrinations, vous récupérez des objets qui ne seront là que pour modifier votre apparence extérieure. Ici, pas de stats ou autre, juste des choix basiques entre bonnet ou casquette, Parka ou veste simple, Jean ou treillis, bottines ou chaussures de sport.
Je simplifie énormément car vous aurez une liste de matériel d'apparences relativement conséquente, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

Ok pour se rétablir l'ordre dans New-York, mais jamais sans un peu de classe !

Finalement, la dernière chose à noter sur la partie RPG, sera lié à un élément peu développé durant la beta concernant les compétences et les talents.

Les compétences se débloquent au fur et à mesure que l'on réalise des missions prioritaires. Celles-ci permettront entre autres de nous donner l'accès à de nouvelles améliorations pour la Base d'opération, situé dans la Poste Central de New-York. Vous aurez donc la possibilité de débloquer l'intégralité des branches de compétences, et ensuite de choisir en temps réel celles que vous voulez équiper. Plus de tank, soigneur, buffer ou DPS. Ici, vous serez ce que vous souhaitez être en fonction du groupe ou de la mission que vous réaliserez.

Tiens, si je me faisais une pause cinéma ...

Côté Talents, cette option n'étant pas disponible pendant la beta, je ne pourrais pas vous en dire plus ... Sans parler du craft, car oui l'on récupère tout un tas d'items qui pourront servir à se fabriquer tout un tas de trucs ... Vivement que je me fabrique un bon BBQ customisé !!

La DarkZone ou le retour des Bad Boys
La Darkzone c'est la zone JcJ (Joueurs contre joueurs) de The Division.
Pour l'histoire, c'est la première zone touchée qui a été mise en quarantaine (sans succés) dans lequel on trouve le meilleur matériel du jeu. Forcément, quand on parle de meilleur matériel dans une zone "libre", ça devient vite la foire d’empoigne !

Ok, ça a l'air accueillant ...

Le message est clair, derrière ces murs, c'est la guerre !

Pour simplifier un peu, la Darkzone est également une zone instancié qui comprend un certains nombre de joueurs qui ont relativement le même niveau. Dans la Darkzone, vous ne gagnerez aucun xp qui vous permettra de monter vos niveaux, par contre, vous gagnerez des points qui vous permettront de gagner du grade. Ce grade permet d'acquérir du matériel auprès de certains revendeurs et donc d'utiliser du bien meilleur matériel.
Bien évidemment, vous perdrez ces mêmes points lorsque vous vous ferez dessouder par d'autres joueurs. Prudence donc ...

Cachons nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas ...

Tous le matériel que vous récupérez dans la Darkzone est contaminé. Ce qui implique donc une extraction ... Et c'est là que ça se complique, parce que certains autres joueurs voudront peut-être avoir ce que vous avez trouvés et il est bien plus simple de tendre un piège à de petits malheureux obligés de se découvrir pour attacher sa cargaison au cable d'un hélico que d'aller se frotter aux nombreux ennemis de la zone présent en quantité et en puissance. Ben ouais, la DZ est un monde de brutes !

Mais heureusement, il y a une justice, car quiconque tue un autre agent, passe alors renégat. Et vous savez ce que l'on fait à un renégat ? On lui colle une prime sur la tronche et on lui organise une chasse à l'homme. Le renégat, lui, se voit affubler d'un compteur au dessus de sa tête, n'ayant plus comme choix que de tenir bon jusqu'à la fin de ce compteur ... ou de mourir en brave !

Oh ... une chasse à l'homme !

Bref, la DZ c'est bien mais venez avec un groupe sûr ... Parce que même un coéquipier peut se retourner contre vous ... Je parle en connaissance de cause !!


Les plus, les moins
Perso, j'ai adoré. Que ce soit en solo ou en co-op, le jeu est juste jouissif. Les missions sont de qualitées et l'histoire, elle, est vraiment prenante. Comme tout bon jeu de pvp, la DZ est un élément de rage intensif, mais si vous vous y présentez avec les bons coéquipiers, il y a moyen de bien se marrer. Vivement le 8 mars, tiens !
En attendant, pour ceux qui n'y auraient pas encore goûté, la beta a été prolongé et reste ouverte jusqu'au mardi 2 février 12h00.

Et pour ceux qui voudraient se le procurer, ils n'ont qu'à suivre le lien ci-dessous pour une version dématérialisée à un très bon prix.


Bon jeu à tous !